Le collectif PasdeOdeconduite a été reçu au ministère de l'Education Nationale le 18 octobre 2011.

Le résultat de cette entrevue est publiée dans un communiqué de presse le 19 octobre 2011.

Le sujet de cette entrevue concernait le repérage des enfants ayant des difficultés à l'âge de 5 ans. Le collectif a souhaité échanger sur trois points importants :

- les "pratiques qui s’installent en milieu scolaire, visant soit à procéder à des évaluations du comportement de jeunes enfants, soit à mettre en oeuvre des séances d’entraînement à des apprentissages précoces de conduites adaptatives".
- les effets "potentiellement insécurisants" de ce repérage.
- "les distinctions entre un repérage standardisé stigmatisant et une attention personnalisée aux difficultés"

Les représentants du collectifs se sont heurtés à un refus de débattre sur de tels sujets, notamment la prise en compte de l'enfant dans sa globalité et sa complexité, selon les contextes et les individualités.

Le ministère assure que le repérage des enfants en difficultés à l'âge de 5 ans n'est pas obligatoire, mais le protocole en sera mis à disposition dans les écoles maternelles d'ici quelques semaines. Le texte ne sera donc pas retiré (demande du collectif) mais il est possible que les termes d'enfants "à risque" ou "à haut risque" seront modifiés, malgré que ces applications soient rejetées par de nombreux parents et personnalités du monde de l'enseignement, de l'enfance, de la santé, de l'éducation.

Retrouvez le communiqué de presse complet ici.

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Vous souhaitez être averti à chaque nouveau message ? Abonnez-vous à notre newsletter !