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Fédération Nationale des Educateurs de Jeunes Enfants
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Fédération Nationale des Educateurs de Jeunes Enfants
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28 janvier 2009

Lettre envoyée aux syndicats, concernant la convention collective 66

Nantes, le 20 janvier 2009

logo_bleu_fnejeCopie du courrier transmis aux syndicats :

SNASEA, SOP, FEGAPEI, CFDT Santé Sociaux, SGEIH-CFTC, FO Santé Sociaux, UFAS-CGT, CFE CGC, Fédération CFTC Santé et Sociaux, CFDT Santé sociaux


Madame, Monsieur,

La Fédération Nationale des Éducateurs de Jeunes Enfants  (FNEJE) association loi  1901,  créée  en  1945,  se donne pour  but d'unir, de promouvoir,  et de  faire évoluer la profession d'Educateur de Jeunes Enfants. 

Elle  représente  aujourd'hui  15000  professionnels  et  vise,  par son  action  à participer au travers des différentes instances de concertation qui sont mises en place, à  l’élaboration de  la politique petite enfance mais aussi par  sa mission de  veille  à  garantir  que les  compétences  des  éducateurs  de  jeunes  enfants soient reconnues à leur juste valeur.

La  Fédération  Nationale  des  Éducateurs  de  Jeunes  Enfants  vient de  prendre connaissance du projet texte de  la convention 66  rénovée. Nous avons étudié avec  intérêt ce  texte et notamment ce qui concernait  la  filière  « Éducation et intervention  sociale ». Notre  Fédération  désire  vous  faire  part  des préoccupations de notre profession et des interrogations que ce projet suscite.

Après examen et analyse de ce texte, nous avons été surpris de constater que les éducateurs de  jeunes n’étaient pas classés dans  le niveau de classification Technicien  supérieur d’éducation comme  leur diplôme d’état d’éducateur de jeunes  ayant  une  certification  de niveau  III,  devrait  leur  permettre  d’y prétendre.  Ceci  en parité  avec  les  autres diplômes  tels  que  Éducateur spécialisé, éducateur technique spécialisé, conseillère en économie familiale et sociale qui possèdent les mêmes cursus de formation . Nous vous rappelons que
le diplôme d’Etat d’EJE est homologué au niveau III depuis 1973, son année de création.

Or ces professionnels dans  leur activité professionnelle quotidienne s’attachent à  favoriser  le  développement  global  et  harmonieux des  enfants  en  stimulant leurs potentialités intellectuelles, affectives, artistiques. Ils prennent en charge le jeune enfant dans sa globalité en lien avec sa famille : ce qui  suppose une éthique, des connaissances et des techniques spécifiques. Cela entraîne, en outre, un  travail en équipe,  l’élaboration,  la mise en œuvre, l’évaluation des  projets  éducatifs  et  sociaux  et  la  contribution  au  projet
d’établissement et de service.

Ils ont un positionnement particulier dans  le champ du travail social, spécialiste de  la  petite  enfance,  ils  ont  pour  mission d’adapter  leurs  interventions  aux différentes  populations,  ils préviennent  les  inadaptations  socio-médico-psychologiques. Ils créent un environnement permettant la construction de liens sociaux et un accompagnement de  la  fonction parentale. Pour accomplir ces missions,  ils  sont amenés à développer des partenariats avec  les professionnels du champ sanitaire, social et de l’éducation nationale.

Nous  vous  rappelons  que  par  décret  n°  2005-1375    du  3 novembre  2005  et arrêté du 16 novembre 2005  le diplôme d’Etat d’éducateur de  jeunes enfants est en concordance totale avec les autres diplômes du niveau III à savoir 1500h d’enseignement théorique et 2100 h de formation  pratique.

Ces  éléments  nous  conduisent  à  espérer  obtenir  un  réexamen  du niveau  de classification des EJE, et ceci à double titre : 
•  son niveau de classification au niveau  III n’a pas été pris en compte depuis plus de vingt ans,
•  son  niveau  de  formation  est  aujourd’hui  le  même  que  les  autres professionnels du niveau III.
 
Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information.

Recevez, Madame, Monsieur, l’expression de nos cordiales salutations
 
Mme Monique MISLIN, présidente de la FNEJE

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