Lettre envoyée aux syndicats, concernant la convention collective 66
Nantes, le 20 janvier 2009
Copie du courrier transmis aux syndicats :
SNASEA, SOP, FEGAPEI, CFDT Santé Sociaux, SGEIH-CFTC, FO Santé Sociaux, UFAS-CGT, CFE CGC, Fédération CFTC Santé et Sociaux, CFDT Santé sociaux
Madame, Monsieur,
La Fédération Nationale des Éducateurs de Jeunes Enfants (FNEJE) association loi 1901, créée en 1945, se donne pour but d'unir, de promouvoir, et de faire évoluer la profession d'Educateur de Jeunes Enfants.
Elle représente aujourd'hui 15000 professionnels et vise, par son action à participer au travers des différentes instances de concertation qui sont mises en place, à l’élaboration de la politique petite enfance mais aussi par sa mission de veille à garantir que les compétences des éducateurs de jeunes enfants soient reconnues à leur juste valeur.
La Fédération Nationale des Éducateurs de Jeunes Enfants vient de prendre connaissance du projet texte de la convention 66 rénovée. Nous avons étudié avec intérêt ce texte et notamment ce qui concernait la filière « Éducation et intervention sociale ». Notre Fédération désire vous faire part des préoccupations de notre profession et des interrogations que ce projet suscite.
Après examen et analyse de ce texte, nous avons été surpris de constater que les éducateurs de jeunes n’étaient pas classés dans le niveau de classification Technicien supérieur d’éducation comme leur diplôme d’état d’éducateur de jeunes ayant une certification de niveau III, devrait leur permettre d’y prétendre. Ceci en parité avec les autres diplômes tels que Éducateur spécialisé, éducateur technique spécialisé, conseillère en économie familiale et sociale qui possèdent les mêmes cursus de formation . Nous vous rappelons que
le diplôme d’Etat d’EJE est homologué au niveau III depuis 1973, son année de création.
Or ces professionnels dans leur activité professionnelle quotidienne s’attachent à favoriser le développement global et harmonieux des enfants en stimulant leurs potentialités intellectuelles, affectives, artistiques. Ils prennent en charge le jeune enfant dans sa globalité en lien avec sa famille : ce qui suppose une éthique, des connaissances et des techniques spécifiques. Cela entraîne, en outre, un travail en équipe, l’élaboration, la mise en œuvre, l’évaluation des projets éducatifs et sociaux et la contribution au projet
d’établissement et de service.
Ils ont un positionnement particulier dans le champ du travail social, spécialiste de la petite enfance, ils ont pour mission d’adapter leurs interventions aux différentes populations, ils préviennent les inadaptations socio-médico-psychologiques. Ils créent un environnement permettant la construction de liens sociaux et un accompagnement de la fonction parentale. Pour accomplir ces missions, ils sont amenés à développer des partenariats avec les professionnels du champ sanitaire, social et de l’éducation nationale.
Nous vous rappelons que par décret n° 2005-1375 du 3 novembre 2005 et arrêté du 16 novembre 2005 le diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants est en concordance totale avec les autres diplômes du niveau III à savoir 1500h d’enseignement théorique et 2100 h de formation pratique.
Ces éléments nous conduisent à espérer obtenir un réexamen du niveau de classification des EJE, et ceci à double titre :
• son niveau de classification au niveau III n’a pas été pris en compte depuis plus de vingt ans,
• son niveau de formation est aujourd’hui le même que les autres professionnels du niveau III.
Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information.
Recevez, Madame, Monsieur, l’expression de nos cordiales salutations
Mme Monique MISLIN, présidente de la FNEJE